Rencontre

Salon du livre de Chauny (02) – 30 avril 2022

C’était décidé de longue date ! Cette année rien n’aurait pu me faire rater le salon du livre de Chauny dont j’entends toujours parler en bien ! Il paraît que c’est un salon incontournable dans le coin.

C’est donc par une journée ensoleillée, sacs réutilisables dans le sac à main, que nous partîmes avec mon accolyte Magali à l’assaut du marché couvert. Pour l’occasion des chapiteaux aux couleurs attrayantes ont été montés, car outre les ‘professionnels’ du livre, il y avait une brocante.

Dès l’entrée on sent une atmosphère sympathique. De nombreux auteurs et maison d’éditions sont présents. Pas mal de promeneurs/lecteurs. C’est certain, on va passer un bon moment. On part sur la droite. Le sourire superbe d’Elodie Vallée Wielgosz nous accueille. C’est certain je repasserai par son stand, il me faut le tome 2 de « Les irradiés d’Egavar« . Plutôt difficile de l’approcher, il y a souvent du monde au niveau de son stand. Et c’est tant mieux pour elle (« Les irradiés d’Egavar tome 1 » c’est ici).

On avance un petit peu et t j’aperçois Andréa Michel rencontrée à St Gobain, avant de tomber nez à nez avec Rick de Valavergny. Je repartirai avec « Julia« . D’ailleurs, il faudra que je vous parle de sa trilogie qui est vraiment superbe et avec laquelle on passe un très bon moment de lecture.

Delphine Wisocky et Yannick Fradin sont aussi de la partie. Quel plaisir de les croiser ici et d’échanger un petit peu. Tous les livres adultes de Delphine sont chroniqués dans nos pages, il ne vous reste plus qu’à découvrir son univers (« Un avenir compromis » par exemple)… Il faudra aussi que je prenne le temps de vous parler des écrits de Yannick.

J’avais acheté « Katerina » à Sandra Laguilliez lors du salon de St Gobain. Je n’ai hélas pas encore eu le temps de le lire… Un petit bonjour à Pascale Stelmasinski. Son dernier roman « La Mazurka de l’espoir » est toujours dans ma PAL, et je vous invite vraiment à découvrir mon coup de coeur « Anchaing le Papangue » Il me faudrait des grandes vacances pour rattraper mon retard…

Impensable de ne pas faire un coucou à celle qui est un pilier de ce salon, notre chère libraire du Dormeur du Val, Aline Marelli, toujours aussi sympa et accueillante. Un coucou à Gwenaëlle Daoulas (retrouvez notre avis de « Sous la surface« ) et à sa voisine de table, Isabelle Duval avant de faire un arrêt chez A Contresens Édition avec Joël et Françoise Leveque qui nous ont superbement vendu le nouveau livre de Maureen Deseille, « Liam« . J’espère que Magali me le prêtera… Étaient aussi présents la charmante Aline Sarreau et notre Pierre Commeine national (découvrez « Orages et Silences« ).

Un peu plus loin, on retrouve Lansdalls éditions avec Elyssea Di Marco, toujours pétillante (tentez un petit « Cocktail à la Russe« ), Max et « Madame Bonheur« , Flavie Desseaux Jolly pour un moment d’échange sympa. Juste à côté, Linda Da Silva que j’avais rencontré l’an dernier au Books Feel Good de Compiègne (rendez vous les 11 & 12 juin 2022, le 11 pour moi). Petit coucou aux Éditions Lumpen présents aussi sur ce superbe salon.

On refait un petit tour et ce coup on s’arrête sur le stand de Dario Alcide avec qui nous avons discuté annuaire. Il me reconnaîtra si il lit ses lignes un jour. J’ai été très intriguée par « Kereban » qui sort complètement des sentiers battus… Il me tarde de vous donner mon avis dessus !

Difficile de s’arrêter à chaque stand, de discuter avec chaque auteurs, mais je peux vous garantir qu’il y avait du choix samedi à Chauny : du fantastique, de la bd, du livre jeunesse, du Feel Good, du policier… C’est certain, j’y retournerai l’année prochaine, découvrir de bons auteurs, acquérir de bons livres, et surtout passer un bon moment. On sent qu’auteurs et lecteurs avaient besoin de se retrouver autour d’un moment convivial, et convivial était ce moment.

Un grand bravo à l’organisation et surtout aux bénévoles car je suis certaine qu’ils y en a beaucoup. C’est grâce à eux si on peut faire vivre la culture ! Alors continuez à nous offrir de si bons moments.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.